Foire aux questions : Tout ce que vous devez savoir
La Conciergerie ou la gestion de location saisonnière est un marché en pleine expansion dans lequel de nombreuses petites structures, comme des conciergeries, se sont créées sans s’informer sur la législation.
Or, c’est un métier très réglementé permettant aux propriétaires d’être réellement protégés.
Toute entreprise souhaitant faire de la gestion locative ou immobilière est dans l’obligation d’obtenir sa carte professionnelle délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) locale.
C’est une contrainte imposée par la loi Hoguet de janvier 1970 qui régit cette activité et protège les agences immobilières.
- Cela permet aux professionnels de justifier de leurs compétences en matière d’immobilier,
- C’est une condition obligatoire pour pouvoir manipuler des fonds au nom du propriétaire du bien (loyer, acompte, caution…),
- C'est une sécurité indéniable pour le propriétaire. Les sommes versées sont envoyées sur un compte bancaire dédié à notre activité, couvert par une garantie financière obligatoire.
Aux propriétaires absents ou en manque de temps souhaitant louer leur résidence secondaire ou principale de façon ponctuelle ou permanente.
La Conciergerie prend le relais et s'occupe aussi bien de la gestion complète que de l'intendance des propriétés.